La formation est un élément indispensable à toute vie professionnelle épanouie et productive.
Formation professionnelle
En France, et comme chez nos voisins européens, de plus en plus la formation initiale est complétée au cours des parcours professionnels, par une formation complémentaire.
Celle ci peut être de plusieurs genres, mais celle qui a le plus de succès c’est une formation sur quelques jours, qui permet d’apprendre et de progresser, sans quitter sa fonction.
Dalloz Formation Métiers Publics est un des principaux organismes de ce type de prestation en France et qui s’est spécialisé dans les cours sur les métiers du secteur public.
De par ce fait ceux ci sont réalisés à l’attention de deux catégories de personnels : les élus territoriaux et les agents de l’état et des collectivités locales.
Formation pour les élus territoriaux
Celles ci sont fondées sur le principe que l’élu a déjà un métier mais souvent sans rapport direct avec ses fonctions électives.
Le but est donc, non pas de compenser totalement une formation initiale et de former des spécialistes, mais plutôt de fournir une vision d’ensemble d’un domaine ou d’un sujet et de fournir à l’élu les clefs pour mettre en place une action et une politique efficace et avec une bonne connaissance de la réglementation.
Formation pour les agents publics
Pour ces cours le postulat de départ est que l’agent a initialement une bonne connaissance générale du sujet, soit par son cursus scolaire, soit par son parcours métier.
A partir de là, le but est de fournir les éléments complémentaires pour gagner en efficacité sur le domaine concerné, à la fois en fournissant des connaissances issues d’exemples et d’expérimentations, et en remettant à jour les connaissances des stagiaires au regard des dernières évolution législatives et techniques.